Vie Ma Vie de Freelance Création Site Internet

Mar 7, 2018

Freelance, le mot est lancé mais savez-vous à quoi ou à qui cela correspond ?

La question peut se poser car, comme certains,
j’ai pris le parti (osé il est vrai) de me mettre en société plutôt de prendre le statut de micro-entrepreneur.

t

Mais oui, je suis quand même bien une Freelance…
mais alors qui suis-je ?

Le terme est employé pour désigner une personne exerçant une activité professionnelle de manière indépendante et généralement dans des secteurs tels que les médias, l’informatique et donc le Web, la formation et les conseils.

Juridiquement, le ou la Freelance, quel que soit son statut (SASU ou autres) est une entreprise à part entière.

Alors oui, mais à tout cela j’ajouterais qu’il ou elle a la particularité d’être à la fois l’employeur et son employé(e) mais également qu’il ou elle exerce plusieurs métiers en même temps : la prospection, le commercial, la production et la gestion, accumulant compétences et responsabilités.

J’entends déjà certains me lancer : « mais quelle chance tu as, tu travailles quand tu veux, sans Boss au-dessus de toi, la belle vie quoi ? »

Alors oui, un des avantages est la flexibilité des horaires mais il est largement contrebalancé par une totale incertitude du lendemain, pas ou peu de congés pendant les premières années d’activité du moins et pas le temps, ni les moyens d’être malade…

Vie Ma Vie de Freelance Création Site Internet | Photo falaise by the courtesy of Leio McLaren on Unsplash

Pour ma part, passée l’euphorie de la mise en place et de la création (qui, je vous le confirme, est loin d’être un chemin facile…), le premier piège est de ne pas lever la tête du guidon pour voir plus loin que les projets déjà en cours.

Ceux engrangés notamment grâce au carnet d’adresse, désormais intitulé également Le Réseau.

C’est alors que vous prenez un mur de plein fouet ou plutôt que vous arrivez au bord de la falaise avec une sensation de grand vide, une fois tous les dossiers terminés avec plus rien à se mettre sous la dent.

Le second piège est paradoxalement l’inverse en ayant ensuite beaucoup de contrats, ce qui semble parfait sur le papier…

Sauf que si vous êtes passionné par votre nouveau métier, ce qui est mon cas car c’est bien ce qui nous conduit à nous installer en indépendant, alors les journées s’enchainent, le week-end fini par y passer et doucement le piège se referme…

La solitude peut alors s’installer, encore plus vite quand on travaille de chez soi, pour finir par miner le plus passionné des Freelances.

Cette même passion qui nous a fait sauter le pas finit alors par dévorer le relationnel et s’il n’y a pas de garde-fou, le vide s’installe autour du Freelance tout doucement. Le réveil peut s’avérer douloureux jusqu’à inciter le Freelance à reprendre une activité salariée… Sauf si vous gardez en tête la notion du plaisir et surtout pourquoi vous avez sauté le pas!

Il est impératif, comme dans une société, que le Boss, donc Vous, prenne soin du bien-être de son Salarié, donc Vous!

Alors quand j’ai réalisé que le second piège se refermait sur moi, je me suis souvenu pourquoi j’avais sauté le pas.

Je me suis alors rendu compte que mon Boss ne prenait plus autant soin de son employée qu’au début de l’aventure. Je n’avais plus cette notion de plaisir et il fallut me remettre en question.

J’ai donc demandé un entretien avec mon Patron et nous avons convenu que nous devions reprendre toutes ces activités extérieures, sportives, sorties et autres mises de coté pour le boulot…

Vie Ma Vie de Freelance Création Site Internet | Photo Life begins after coffee by the courtesy of Bruno Cervera on Unsplash

Mais plus encore, le besoin de se trouver également d’autres challenges est apparut afin de garder cette adrénaline qui transforme le quotidien, parce que c’est aussi cela qui nous fait ‘triper’, nous les Freelances!

 

C’est pour cela que j’ai décidé de lancer :
Tips & Tricks by MissK

J’ai donc le plaisir de vous présenter mon nouveau blog qui regroupera des articles sur tout ce que j’ai pu et peux glaner d’astuces sur le Web lors de mes recherches permanentes de nouveautés , mais également des conseils et quelques mini-tutoriels accessible à tous.

C’est également un espace utile et d’échanges alors n’hésitez pas à me contacter si vous avez des sujets qui vous intéressent ou encore si vous ne trouvez pas de solutions à un problème concernant le Web.

Je me ferais un plaisir d’aller fouiller et farfouiller sur la toile pour vous trouver l’astuce ou l’info demandée!

Bien à Vous.

A bientôt !

Logo MissK - Koralyn Krea | Freelance Création Site Internet

Des idées d'articles ou des sujets que vous souhaiteriez voir abordés ?!?

Je me ferais un plaisir d’aller fouiller et farfouiller sur la toile pour vous trouver l’astuce ou l’info demandée!